Livres pour enfants

Il est important d'aborder le sujet délicat de la mort avec les enfants, en utilisant des livres adaptés à leur âge. Une sélection de livres qui aidera votre enfant à parler de la mort, vivre un deuil et oser vous poser des questions

La représentation de la mort dans la littérature jeunesse

Une sélection d’albums jeunesse pour accompagner les enfants lors d’un deuil, et mettre des mots sur ce grand mystère qu’est encore pour eux la mort.

- liens à consulter :

www.eirene.chu-lille.fr.

www.milkmagazine.net/article/12-livres-pour-parler-de-la-mort-aux-enfants/

Le cimetière des mots doux , Agnès Ledig & Frédéric Pillot

Un album sur l’amitié, l’absence, le deuil… abordés avec une grande délicatesse.

Agnès Ledig, avec la sensibilité et l’empathie qui la caractérisent, raconte par la voix d’une petite fille, Annabelle, le parcours de Simon, son amoureux atteint de leucémie, et les émotions qu’elle ressent. Avec des mots simples et justes, Agnès Ledig aborde un sujet très difficile, la mort d’un enfant malade et l’indicible chagrin de son amie.

Nos petits enterrements, Eva ERIKSSON et Ulf NILSSON, Edition Lutin Poche Ecole des Loisirs

A partir de 7 ans

Deux enfants ne savent pas quoi faire jusqu'au moment où ils trouvent un bourdon mort. Alors Esther décide de lui creuser une tombe. Et puisque le "monde est plein de morts", les enfants se dévouent pour enterrer toutes ces « bêtes mortes ».
A partir de cette constatation, les auteurs posent les questions fondamentales au sujet de la mort et y répondent très simplement. Ils abordent le rituel de la mort à travers le jeu des enterrements. Un jeu très sérieux.
Chaque nouvelle bête morte à enterrer aborde une nouvelle problématique liée la mort.
Le livre est plein de vie; les illustrations rendent comptent des émotions éprouvées par les enfants et du mouvement permanent qu'est la vie.

Est-ce que tout le monde meurt? , Lynne PION, Editions du Trèfle à quatre feuilles

Dès 6 ans

Ce petit fascicule est le récit touchant de Célia, une petite fille qui se pose des questions au sujet de la mort.
Célia s'adresse à d'autres enfants qu'elle interpelle à certains moments clés de sa réflexion. Elle discute de l'amour, de l'amitié, de la mort et de la complexité des émotions à travers sa relation avec ses grands-parents qui vont mourir brutalement dans un accident de voiture. Elle explore le deuil, et tente de comprendre que la mort est universelle, inévitable. Avec simplicité, sensibilité, vérité et respect.

La visite de la petite mort , Kitty CROWTHER, Edition lutin poche, Ecole des loisirs

A partir de 5 ans

"La mort est une petite personne délicieuse. Mais ça personne ne le sait."
Cette phrase d'introduction provocatrice interpelle notre croyance sur la mort. Ce livre tient aussi de la gageure car son auteur présente la mort comme une amie avec qui il fait bon vivre. Mais il nous enseigne aussi que la mort n'est qu’un passage pour aller vers une autre vie que l'on choisit.
Elwise la petite fille malade décide donc d'aider les autres à partir en devenant un ange au doux visage. Les dessins sont explicites et accompagnent fort bien le texte par leur réalisme et les questions qu'ils peuvent soulever eux aussi.
Un livre qui fait bouger la conception de la mort.

La caresse du papillon , Christian VOLZ, Edition Rouergue

A partir de 5 ans

Le livre traite du veuvage et de l'alcoolisme, du deuil à faire après la mort de la maman et de l'épouse. Le fils interroge le père, le père a du mal à sortir de son chagrin. Mais bien que morte "mamama" veille sur eux.
Les illustrations sont des photographies de personnages et objets réalisés par bricolage avec du fil de fer et autres matériaux. C'est inventif et expressif.

Un nœud à mon mouchoir , Bette WESTERA et Harmen VAN STRAATEN, Edition Milan jeunesse

A partir de 5 ans

Antonin a cinq ans, son grand-père vient de mourir. Aujourd'hui c'est le jour son enterrement. Les souvenirs affluent dans la mémoire de ce petit garçon car ce grand-père inventait des jeux qu'ils partageaient ensemble. Antonin s'interroge sur la vie après la mort. C'est à lui de trouver ses propres réponses car les adultes ne sont pas d'accord entre eux. Mais lui, Antonin se sent fort car son grand père l'accompagne dans ses pensées.
Un joli livre pour traiter de ce moment des obsèques qu'il est bon que les enfants vivent pour aller plus solidement de l'avant dans la vie.

Envolée , de Corinne DREYFUSS, Edition Frimousse

C'est un livre à faire parler, une histoire sans paroles, accessible dès 4 ans. Il met en images l'histoire d'une famille de rouges-gorges dont la maman meurt brutalement.
Tout l'intérêt du livre réside dans les mots que l'enfant va utiliser pour raconter ce qu'il perçoit à travers les illustrations, les échanges qu'il aura avec les personnes qui l'entoureront.
Les dessins aux tons pastels de cette histoire sans paroles sont simples, belles et douces. Elles incitent à la mise en mots du deuil à faire pour retrouver le goût de la vie.
A feuilleter sans limite.

Adieu, Monsieur Câlin , Ulf NILSSON et Anna-Clara TIDHHOLM, Edition OSKAR jeunesse.

A partir de 5 ans

Un cochon d'Inde raconte sa vie, une petite fille s'interroge sur la mort puisque son cochon d'Inde est vieux, qu’il peut mourir subitement. Ce livre présente le déroulement du rite mortuaire et s'enrichit des interrogations qui habitent chacun de nous.

Ma Maman Ourse est partie, René GOUICHOUX et Olivier TALLEC, Edition les P'tits albums du Père Castor.

A partir de 4 ans

Comment accepter le décès d'une maman ? La tempête qui détruit la maison des ours reflète l'inexprimable douleur de la perte de maman ourse pour l'ourson et son papa. Le cœur vide, l'oursonne se sent abandonnée. Aller de l'avant et reconstruire, c'est ce que propose papa ours à son oursonne.

Léo et Lionnie, Catherine LAFAYE-LATTEUX et Mattéi GUBELLINI, Edition Anna Chanel

A partir de 4 ans

Léo est un chat qui vient de perdre sa maîtresse. Il est en peine, et inconsolable jusqu'au jour où la vie met sur sa route Lionnie, un tendre cœur d'or de petite fille. Alors doucement, Léo reprend gout à la vie.
Les illustrations sont sobres, les regards expressifs, les couleurs sont douces, le texte poétique. Un livre qui aide à vivre un deuil.

Les couleurs de la vie, Margareth WILD et Ron BROOKS, Edition Pastel- Ecole des loisirs

A partir de 4 ans

Le livre parle des derniers instants de la vie de la grand-mère de Rosaline, un petit cochon. Toutes les deux savent que la mort va les séparer, alors elles vivent ces derniers instants en savourant la vie avec sensualité et tendresse.
Les illustrations reflètent tendresse et amour de la vie. Un livre qui donne envie de vivre intensément en conscience l'instant présent.

Le visage de grand-père , de Allen SAY, Edition Ecole des Loisirs

A partir de 8 ans

C'est un album de grande taille dont la couverture interpelle; elle est de couleur grise, très sobre. Seul le visage d'un petit garçon souriant l'éclaire.
Sam rentra de l'école. La maison paraissait étrange et vide à présent. Il a peur de partir comme son grand-père. Et voila que le matin au réveil ... qui voit-il dans le miroir ?
Etrange histoire que celle qui arrive à Sam. Elle traduit l'angoisse de vieillir qu'il ressent quand être vieux veut dire mourir.
Un livre qui pose le problème de l'identité et de la filiation, une épreuve sur le chemin de la construction de soi. Il laisse le lecteur perplexe et interrogatif.

C'est quoi mort ? , Olivier de SOLMINIHAC et Isabelle BONAMEAU, Edition Mouche de l'école des Loisirs.