ET SI JE DEVAIS MOURIR DEMAIN ?

Événement inévitable d’une grande intensité, la mort suscite de nombreuses réactions émotionnelles. L’importance de la façon dont chacun vit cette étape réside dans le fait qu’il est confronté à l’essentiel et à la vérité sur ce qu’il a fait de sa vie.
• Ai-je réalisé les projets qui m'étaient chers ? Les ai-je en partie
menés ou au moins initiés ?
• Ai-je songé aux personnes que je laisserai derrière moi ?
Qu'ai-je prévu pour elles ?
• Suis-je prêt(e) à partir en paix ?

Autant de questions existentielles qui deviennent concrètes à l'évocation d'une fin prochaine.

Nos Valeurs

Nous offrons un soutien psychologique aux personnes en fin de vie et à leurs proches, les aidant à traverser cette période difficile avec compréhension et empathie.

Nouveau voyage

Accompagnement philosophique

Accompagnement psychologique

Nous proposons une réflexion philosophique sur la mort et le sens de la vie, permettant aux personnes en fin de vie et à leurs proches de trouver du réconfort et de la sérénité dans cette étape de transition.

Nous considérons la mort comme un nouveau voyage, une porte qui se ferme pour en ouvrir une autre. Nous accompagnons les personnes dans cette transition en leur offrant un soutien complet et bienveillant.

Rencontrez-nous

CATHERINE RANTE

Présidente de l'association

Très investie dans la vie associative, Catherine souhaite contribuer à faire évoluer la représentation de la mort dans notre société afin que la mort reste un moment de partage humain d'une richesse infinie pour celui qui part et ceux qui l'accompagnent. Elle a entrepris un travail personnel en profondeur , elle a participé aux différents séminaires sur la mort du Centre Ayurvédique Arkadhya. L'ayurvéda, science de la vie, lui a apporté des réponses aux questions existentielles que chacun se pose. Présidente de l'association Le Passage, elle anime les groupes de parole du Lot et Garonne

VALERIA

BACCIGALUPI

Secrétaire de l'association

Valeria est engagée de manière très active dans la vie associative. Elle consacre une grande partie de son temps et de son énergie à soutenir des actions de solidarités et lutte contre les exclusions avec différentes organisations nationales et internationales.

Sa rencontre avec le Centre Ayurvédique Arkadhya lui a permis de regarder au delà des croyances limitantes sur la mort et de s'engager, depuis plusieurs années, dans un travail personnel qui l'amène à découvrir la beauté de la vie qu'elle souhaite partager.

Très engagée dans l'éducation des enfants et très attentive à leur évolution et bien-être, Maryse a été formée à l'accompagnement de personnes confrontées à la mort, au Centre Ayurvédique Arkadhya ). Parce que la philosophie de l'Ayurveda concilie vie et mort, elle réconcilie l'être humain avec lui-même, et milite pour une évolution des mentalités qui mène à la sérénité de la vie.

MARYSE FERRANDON

Trésorière de l'association

Une belle rencontre avec celui qui partage ma vie aujourd'hui m'a amené sur le chemin du Centre Ayurvédique Arkadhya. Grace au travail continu avec Kaviradja, Patrick Villette, j'ai traversé une étape difficile : la maladie. Le travail sur moi m'ouvre jour après jour de nouvelles portes, de nouvelles perspectives que j'ai envie de partager avec les autres tout simplement. J'ai découvert l'univers de la personne âgée dans une structure psychogériatrie en Suisse. Bénévole aujourd'hui dans différentes associations girondines, je suis au service des personnes isolées, en Ehpad, auprès de jeunes autistes...j'aime aller à la rencontre des personnes, c'est simple et c'est beau .

AGNES CHAUMIER

Bénévole d'accompagnement

Membre Actif

ANNE-MARIE
BURSELL

Vice-présidente de l'association

Membre de l'association depuis ses débuts, Anne-Marie est heureuse de pouvoir mettre ses compétences au profit de l'association Le Passage. Enseignant le yoga depuis de nombreuses années, ses recherches l'ont amenée à l'ayurveda où Anne-Marie continue un travail personnel au Centre Ayurvédique Arkadhya et participe aux séminaires sur la mort. Pour elle, l'essence de chaque humain est primordial et cela lui semble évident d'accompagner les personnes en fin de vie et d'être présente pour elles et leur proches jusqu'à la fin. Elle souhaite mettre en avant le non abandon et la fraternité jusqu'au dernier souffle.