Nos Actions

Groupes de Parole

Notre association vous propose des groupes de parole pour vous permettre :
• d'exprimer
• de clarifier
• de partager vos vécus, ressentis, émotions, pensées,
interrogations autour d’un thème en lien avec le deuil et la mort.

Dans un espace :
• d’accueil et d’écoute
• de respect de l’intimité de chacun
• de bienveillance,
• de non jugement et de confidentialité

La participation aux groupes de parole est libre d'un mois sur l'autre, sans engagement d'assiduité. A titre d'information ces groupes ne sont pas des groupes thérapeutiques. Une participation_de_5_€_par_groupe_de_parole est demandée à chaque participant non adhérent. L'adhésion à l'association Le Passage en tant que "membre adhérent" (15_€_par personne) ouvre droit à tous les groupes de parole de l'année.

Accompagnement des personnes en fin de vie, en EHPAD, en soins palliatifs et ou dans des hôpitaux.

Nos bénévoles apportent présence, écoute et réconfort à des personnes gravement malades ou en fin de vie, quel que soit leur âge. Ils leur rendent visite dans des lieux de soins ou à domicile, à leur demande, ou sur indication des soignants. Ensemble, ils vivent des moments de partage et d’échange. Ils représentent aussi une ressource pour les proches et un appui pour les soignants, avec qui ils agissent main dans la main.

L’accompagnement, c’est aussi un engagement de proximité, régulier et inscrit dans la durée. Les bénévoles du Passage font partie d’une association, entourés d’une équipe bénévole chaleureuse et dynamique. Ils bénéficient d’un cadre structuré, convivial, d’une écoute bienveillante, et de formations de qualité.

L’accompagnement bénévole est une composante essentielle de la prise en charge en soins palliatifs. Nos bénévoles centrent leur accompagnement sur la personne malade, son écoute et sa qualité de vie.

Accompagner pour les bénévoles du Passage, c’est apporter présence, écoute et réconfort aux personnes malades et en fin de vie et à leurs proches. C’est aussi vivre des moments de partage et faire de tous les lieux de soins des lieux de vie

Nos Valeurs

Nous offrons un soutien psychologique aux mourants et à leurs proches, les aidant à traverser cette période difficile avec compréhension et empathie.

Nouveau voyage

Accompagnement philosophique

Accompagnement psychologique

Nous proposons une réflexion philosophique sur la mort et le sens de la vie, permettant aux mourants et à leurs proches de trouver du réconfort et de la sérénité dans cette étape de transition.

Nous considérons la mort comme un nouveau voyage, une porte qui se ferme pour en ouvrir une autre. Nous accompagnons les personnes dans cette transition en leur offrant un soutien complet et bienveillant.

Rencontrez nous

CATHERINE RANTE

Présidente de l'association

Très investie dans la vie associative depuis de nombreuses années, Catherine souhaite contribuer à faire évoluer la représentation de la mort dans notre société afin que la mort reste un moment de partage humain d'une richesse infinie pour celui qui part et ceux qui l'accompagnent. Depuis plusieurs années, elle a entrepris un travail personnel en profondeur , elle a participé aux différents séminaires sur la mort du Centre Ayurvédique Arkadhya. L'ayurvéda, science de la vie, lui a apporté des réponses aux questions existentielles que chacun se pose. Présidente de l'association Le Passage, elle anime les groupes de parole du Lot et Garonne

VALERIA BACCIGALUPI

Secrétaire de l'association

Valeria est engagée de manière très active dans la vie associative depuis de nombreuses années. Elle consacre une grande partie de son temps et de son énergie à soutenir des actions de solidarités et lutte contre les exclusions avec différentes organisations nationales et internationales.

Sa rencontre avec le Centre Ayurvédique Arkadhya lui a permis de regarder audelà des croyances limitantes sur la Mort et de s'engager, depuis plusieurs années, dans un travail personnel qui l'amène à découvrir la beauté de la Vie qu'elle souhaite partager.

Très engagée dans l'éducation des enfants et très attentive à leur évolution et bien-être, Maryse a été formée à l'accompagnement de personnes confrontées à la mort, au Centre Ayurvédique de Pailloles (47). Parce que la philosophie de l'Ayurveda concilie vie et mort, réconcilie l'être humain avec lui-même, et milite pour une évolution des mentalités qui mène à la sérénité de la vie.

MARYSE FERRANDON

Trésorière de l'association

Une belle rencontre avec celui qui partage ma vie aujourd'hui m'a amené sur le chemin du Centre Ayurvédique Arkadhya. Le travail continu avec Kaviradja, Patrick Villette, j'ai traversé une étape difficile : la maladie. Le travail sur soi m'ouvre jour après jour de nouvelles portes, de nouvelles perspectives que j'ai envie de partager avec les autres tout simplement. J'ai découvert tardivement l'univers de la personne âgée dans une structure psychogériatrique en Suisse. Bénévole aujourd'hui dans différentes associations girondines, j'apporte ce que je suis au service des personnes isolées, en Ehpad, auprès de jeunes autistes...j'aime aller à la rencontre des personnes, c'est simple et c'est beau .

AGNES CHAUMIER

Bénévole d'accompagnement

Membre Actif

ANNE-MARIE BURSELL

Vice-présidente de l'association

Membre de l'association depuis ses débuts, Anne-Marie est heureuse de pouvoir mettre ses compétences au profit de l'association Le Passage. Enseignant le yoga depuis de nombreuses années, ses recherches l'ont amenée à l'ayurveda où Anne-Marie continue un travail personnel au Centre Ayurvédique Arkadhya et participe aux séminaires sur la mort. Pour elle, l'essence de chaque humain, le fait qu'il est humain, est primordial et cela lui semble évident d'accompagner les personnes en fin de vie et d'être présente pour elles et leur proches jusqu'à la fin. Elle souhaite mettre en avant l'humain en relation avec l'humain.

Contactez-nous