Qu'est ce que l'ayurvéda
L'ayurvéda est un système de médecine traditionnelle originaire de l'Inde. Cette pratique, vieille de plusieurs millénaires, vise à harmoniser le corps, l'esprit et l'âme. Selon l'ayurvéda, chaque personne est unique et possède sa propre constitution, appelée dosha, qui détermine sa santé et son bien-être. L'objectif de cette médecine alternative est de maintenir l'équilibre des doshas en utilisant des techniques telles que le massage, la méditation, l'alimentation et les plantes médicinales. L'ayurvéda met l'accent sur la prévention plutôt que sur le traitement des maladies, en encourageant un mode de vie sain et en évitant les facteurs de stress. Il est considéré comme une science holistique et complète qui prend en compte tous les aspects de la vie d'une personne pour promouvoir la santé et le bien-être.
L'ayurveda suscite de plus en plus d'intérêt en Occident pour sa médecine naturelle et sa philosophie de vie.
En France pour l'instant, elle n'y est connue que sous un angle de bien être, très rarement pour la prévention et le traitement des maladies.
En effet l'Ayurveda est une médecine traditionnelle qui est originaire de l'Inde et date d'au moins 5000 ans.
L'ayurveda est un terme sanskrit qui signifie « connaissance ou science de la vie ».
Sa signification « science de la vie » est importante car elle considère l'être humain dans sa globalité, sur le plan physique, émotionnel, mental et spirituel.
Dans la tradition il est dit qu'elle a été découverte par des Rishis, des moines voyants, qui ont observé la nature, les animaux, les végétaux, l'être humain et les lois de l'univers comme par exemple la loi de la gravité. Ils ont transmis ce savoir oralement sous forme de textes poétiques.
Aujourd'hui on peut retrouver ces paroles écrites dans les Védas qui veut dire connaissances. Ceux sont les textes les plus anciens connus.
Ils regroupent 4 principes :
– RIG VEDA qui est la science des mantras et leurs sons
On y trouve notamment les 1er textes sur les plantes médicinales (développer lien entre le son et les plantes)
– SAMA VEDA qui est la science de la musique qui est aussi un système de santé
– L'AYUR VEDA qui est la science de la vie
– L'ATARVA VEDA le principe général qui régit la société, ce sont toutes les lois aussi (architecture, social, armée, urbanisme)
Cette science se transmet depuis des milliers d'années, elle rencontra toutefois des difficultés. Concernant notre ère, elle connut plusieurs déclins pendant l'invasion musulmane où les médecins subirent une forte répression et pendant la colonisation des anglais jusqu'à l'indépendance de l'inde en 1947.
L'ayurveda est reconnu comme médecine officielle en inde en 1970 alors même que Gandhi en 1921 inaugurait une faculté ayurvédique (à Dehli).
De nos jours l'Ayurveda se pratique en Occident en Suisse, en Allemagne, en Espagne, en Italie. On commence à la voir émerger en Autriche et en Pologne.
De grands organismes tels que l'organisation Mondiale de la Santé la reconnaît comme un système de médecine traditionnel à part entière.
Le conseil du gouvernement central indien a créé un registre central où toutes les formules, standards sont répertoriés (l'équivalent du ministère de la santé en France).
Le gouvernement indien reconnaît donc l'origine divine de l'Ayurveda venant de BRAHMA qui remonte à l'origine de la race humaine.
On l'a vu précédemment, l'ayurveda est science de la vie. Elle n'est reliée à aucune religion. C'est donc une philosophie de vie, athée. Cette méthode est basée sur ce qu'on appelle l'arbre de la SAMKHYA. SAMKHYA se traduit par « décrire ». Elle décrit un système.
Dans les Dévas, il est décrit que la SAMKHYA est gérée par une loi naturelle appelée le DHARMA qui sont les lois gouvernant l'univers comme par exemple la loi de gravité.
La 1ère loi dharmique est le karma. Le karma est la loi de cause à effet.
Ex pot de fleur qui tombe sur la tête de quelqu'un et ses conséquences...
En ayurveda, le karma permet de développer la conscience par l'expérience et l'expérimentation.
Le Dharma c'est aussi une éthique, un système de non violence sans pour autant rester passif. C'est ce qu'on appelle la compassion. C'est un des fondements de l'ayurveda.
L'arbre de la samkhya peut se représenter comme une hiérarchie classifiée allant d'une énergie vibratoire et se densifiant au fur et à mesure jusqu'à la matière.
En haut de l'arbre, on a Brahma qui est l'être conscient de béatitude. Dans Brahma va reposer le soi universel ATMAN.
La particularité de ce concept est que BRAHMA est à l'extérieur de notre univers alors que le soi universel ATMAN est dans notre cœur. Ces 2 systèmes coexistent, c'est la même énergie mais cela apporte 2 moyens de considérer la réalité, une loin de nous, une en nous. Donc c'est un même concept avec 2 réalités différentes.
L'ayurveda est conçu pour aller vers ce soi universel.
De Brahma va découler 2 énergies appelées VISHNU et SHIVA.
De VISHNU découlera Purusha et de Shiva découlera la Prakriti.
Le soi universel ATMAN qui est dans Brahma va passer par Purusha.
C'est la volonté de descendre dans la matière, la pensée.
Cette pensée est de développer la source du bonheur.
Le but de l'ayurveda est de mettre en place cette source du bonheur.
Purusha est aussi une représentation du masculin.
La prakriti c'est l'action dans la matière. C'est ce qui donnera la tendance d'une personne, ceci dès sa conception jusqu'à sa mort physique. C'est aussi une représentation du féminin.
La dualité VISHNU et SHIVA va créer un 3ème concept, le soi supérieur appelé Ishvara qui représente l'action avec le mental supérieur.
Purusha et Prakriti vont se rejoindre jusqu'à la conscience supérieure qui est appelée MAHAT.
MAHAT est dans l'action, dans le mental supérieur.
C'est à ce niveau que les religions mettent leurs dieux.
Cette représentation dans l'arbre de la SAMKYA est hors du plan humain. Ce n'est qu'après Mahat que le plan humain se décline.
Sur ce plan humain, nous trouvons tout d'abord Budhi l'intelligence de l'âme humaine appelé aussi le mental inférieur.
A ce stade on est au service de la conscience supérieure Mahat. Individuellement c'est dans Budhi que l'on peut aller le plus haut possible.
Budhi va engrammer le mouvement.
Ensuite se met en place la conscience individuelle du Je, c'est à dire l'égo appelé AHAMKARAT. Mais l'égo n'est pas une réalité, c'est un processus, il se créé et se détruit tout le temps. On ne peut le percevoir que dans les faits. Par contre c'est par lui que nous pouvons nous identifier à différents corps de matière comme le corps physique.
On peut prendre pour exemple l'analogie de la charrette du livre " Le pouvoir de choisir " d'Annie Marquier
L'égo Ahamkarat va engendrer ce que l'on appelle Manas qui sont les émotions, la projection de l'égo Ahamkarat.
Manas va gérer les 5 organes des sens : l'ouïe, la vue, le toucher, l'odorat, le goût.
L'égo Ahamkarat va également gérer Tanmatra qui est l'état subtil de la matière. Tanmatra concerne 5 organes d'expression karmique (ce qui est lié à la parole, les mains, les pieds, les organes génitaux, l'anus – trop plein d'énergie négatif comme les hémorroïdes) ainsi que les 5 éléments appelé pancha Maha Buta qui sont la terre, l'eau, le feu, l'air et l'éther.
Ainsi si Budhi le mental inférieur déclenche une maladie, l'égo se met en place. Il faut savoir que toute maladie qui s'incarne dans le corps physique est une expérience provoquée par Mahat, la conscience supérieur. Parce que la personne n'a pas vécu sous une autre forme l'expérience.
Par ailleurs il existe également 3 qualités (les différentes énergies de l'univers) dans l'univers que l'ego va utiliser.
Ces 3 qualités sont appelées des gunas. Il y a :
Satva guna l'équilibre parfait, l'éthique 380 volt rapide paradis
Radja guna le mouvement 220 volt moyen purgatoire avec prise de conscience
Tama guna la résistance ou l'inertie 110 volt lent pas de conscience
L'ayurveda, médecine traditionnelle est donc basée sur cet arbre de la samkhya.
Cette médecine fonctionne de manière très élaborée. Elle se découpe en 8 branches :
– KAYA CHIKISTA (thérapeutique) Médecine interne générale
– SHA LAKYA TANTRA Maladie ORL (avec le cou et les cervicales)
– SHALYA Chirurgie (plus de praticien)
– AGADA TANTRA Traitement des empoisonnements (toxicologie)
– KAUMARA BHRITYA Pédiatrie
– RASAYANA Rajeunissement longévité
– VAJIKARANA Utilisation de tout ce qui est aphrodisiaque (énergie vitale)
– BHUTAVIDYA tout ce qui est la psychologie
Les 3 branches les plus importantes sont KAYA CHIKISTA, RASAYANA et BHUTAVIDYA et sont pratiquées au centre ayurvédique Arkadhya.
En occident nous commençons à admettre que la cause de la maladie vient des émotions et des pensées.
Toute maladie a une explication, un début et une compréhension à retirer.
Chacun possède une base naturelle de constitution qui s'appelle la prakriti.
Nous avons vu précédemment que la base de la prakriti dans le soi est parfaite.
Mais quand elle redescend et passe par l'égo ahamkarat, elle ne s'incarne pas entière par rapport à nos vies passées et se développe alors des perturbations que l'on appelle la vikriti.
Ces perturbations restent en surface et ne changent pas la constitution profonde de l'être humain.
En médecine ayurvédique, nous pouvons déterminer la prakriti et la vikriti par la prise de pouls.
Cette prise de pouls se fait au niveau du poignet. Lorsque vous posez les doigts sur la veine, vous pouvez sentir une pulsation. En fait il y en a plusieurs et elles sont cartographiées. Il existe 107 pouls differents.
Ces pouls sont classés selon 3 humeurs ou doshas qui sont vata pitta et kapha.
Vata représente l'air soit l'état gazeux de la matière et l'éther soit l'espace.
Pitta représente le feu soit la force qui peut transformer toute substance du solide, du liquide et au gaz ou inversement en montant ou en descendant l'ordre relatif de la substance et l'eau sèche.
Kapha représente la terre soit l'état solide de la matière et l'eau humide soit l'état liquide de la matière
Le dosha VATA
En Ayurveda on dit que vata est une biche dans un désert de sable froid la nuit au clair de lune.
Une biche est fine avec des muscles longs. Les vatas sont fins, minces grand sou petits. Ils peuvent souffrir de douleurs articulaires.
La biche se trouve sous la lune et la nuit. La lumière de la lune lui déforme la réalité, Vata est inquiet sur le qui-vive, il n'a pas de lieu pour se protéger. Il a du mal à s'endormir.
Vata a toujours froid surtout aux extrémités.
Le désert est aride, vata a toujours soif. Il mange 5 grignotages par jour
Le dosha PITTA
Concernant Pitta en ayurveda on dit que c'est un dragon endormi dans la caverne de cristal et même endormi il fume encore.
Pitta est un combattant avec une armure. Il est courageux, endurant, musclé et bien proportionné. Il mange de tout, c'est un broyeur.
Le dragon crache du feu, Pitta est chaud, en colère.
Il est dans une caverne. Il n'a pas conscience de ses qualités, il se croit enfermé.
Le dragon a des écailles, pitta est rêche comme ses écailles, il doit apprendre la douceur
Le dosha KAPHA
En Ayurvéda Kapha est le monolithe de granit au pied d'un ruisseau, au milieu d'une forêt de sapin au clair de lune, au fond d'une vallée.
Le monolithe de granit exprime que Kapha est stable ancré. Il peut être un bon chef d'entreprise quand il est construit sinon il reste inactif.
Kapha a du mal à ressentir les choses, les émotions. Son dos est une armure.
Le ruisseau représente la vie. Kapha vit sa vie par procuration. Il peut croire que la vie représenté par le ruisseau est sa propre vie alors qu'il ne bouge pas. Sa digestion est lente.
La clair de lune et la vallée symbolise son problème avec maman. Il idéalise sa vie.
Il est dans la forêt, perdu au milieu des arbres. Il a froid intérieurement jusque dans les os.
Quelques exemples
Dans une entreprise
Vata chef d'entreprise est créatif mais ne sait pas gérer le personnel.
Un Pitta non construit va épuiser tout le monde car il pense que tout le monde est à son rythme. Il va essayer de tout faire seul.
Kapha construit va s'entourer de Pitta dans l'action et de vata le créatif. Il doit faire attention de ne pas se couper de son équipe s'il n'est pas construit.
Vata non construit a beaucoup d'idées, cela peut être un éternel étudiant.
Pitta non construit est toujours en colère contre lui-même, il tourne en rond comme une chèvre autour d'un piquet et ne met rien en place.
Un Kapha qui pense qu'il est construit et qu'il bouge est un camionneur.
Achat voiture
Kapha 4/4 ou espace, en ville, il prend le bus ou le métro.
Pitta voiture de sport mais pratique ou une moto
Vata petit véhicule ou vélo
Dans une pièce encombrée
Vata va dire ce qu'il y a à faire
Pitta commence à ranger
Kapha regarde s'assoit et observe ce qu'il y a à faire
Pour être en harmonie, les 3 doshas doivent être équilibrés.
L'ayurveda propose des techniques variées pour maintenir l'équilibre des doshas et contribuer à les rééquilibrer.
Vous avez :
Des régimes alimentaires adaptés en fonction de la personne, sa prakriti et sa vikriti ainsi que sa pathologie
L’utilisation de remèdes à base de plantes et de minéraux
Des massages de tradition ayurvédique qui sont des thérapies manuelles et spécifiques à chaque déséquilibre. Ils procurent également un bien être profond.
Des cures ayurvédiques adaptées également à chaque constitution et si besoin à une pathologie. Elles permettent de nettoyer le corps physique, d'éliminer des toxines, d'équilibrer l’émotionnel et lâcher les tensions nerveuses.
Des méditations qui permettent de poser et calmer le mental
Le yoga par ses postures adaptées à chaque constitution vata, pitta, kapha aident à éliminer et à apaiser le mental.
La thérapies inclusives (BHUTAVIDYA) qui est une voie d'épanouissement psychologique et philosophique pour comprendre entre autre le sens et la raison de sa souffrance
Toutes ces techniques sont pratiquées au Centre ayurvédique Arkadhya.