CHARTE pour l’ACCOMPAGNEMENT BENEVOLE
En vertu de l’article L1110-11 du Code de Santé Publique, les associations qui organisent l'intervention des bénévoles se dotent d'une charte qui définit les principes qu'ils doivent respecter dans leur action.
Ces principes comportent notamment le respect des opinions philosophiques et religieuses de la personne accompagnée, le respect de sa dignité et de son intimité, la discrétion, la confidentialité, l'absence d'interférence dans les soins.
L'accompagnement des personnes vulnérables est aujourd’hui reconnu et encadré par la loi. La présente charte structure et guide l'action du Passage.
Nos valeurs
L’approche de notre association est solidaire et humaniste. Elle vise à soutenir les personnes jusqu’à la fin de leur vie, la mort faisant partie d’un processus naturel.
Nous considérons que toute personne en fin de vie et/ou confrontée à une maladie grave doit pouvoir prétendre à être soutenue, entourée, accompagnée et aidée à vivre pleinement jusqu’à sa mort.
Soucieux de fraternité et de dignité, nous sommes mus par les valeurs de respect et de solidarité.
Nous sommes indépendants de tout mouvement religieux, politique ou philosophique. Nous agissons dans le respect des pensées et opinions de chaque personne accompagnée, le respect de son intimité, la discrétion, la confidentialité et l'absence d'interférence dans les soins.
Le Passage est une association aux différentes activités :
● Accompagnement des personnes en fin de vie et/ou confrontées à une maladie grave en institution ou à domicile
● Écoute des personnes endeuillées en groupes de paroles
Nos missions
En collaboration avec les équipes de soins, nous accompagnons les personnes en fin de vie et/ou confrontées à une maladie grave , et leurs proches, au sein des établissements de santé, établissements médico-sociaux (en EHPAD) ou à domicile.
Nos bénévoles s’adressent de façon personnalisée à chaque personne et à ses proches. Ils sont également dans leur rôle quand ils proposent un soutien aux proches en deuil.
Nos principes de fonctionnement
Notre fonctionnement repose sur :
✓ Des bénévoles engagés sur des missions d’accompagnement.
✓ Des membres actifs bénévoles qui œuvrent à la vie de l'association.
Nos bénévoles
Ils adhèrent pleinement à la charte. Ils font l ’objet d’une sélection.
✓ Le bénévole, membre actif d’accompagnement : Il s’engage à participer à des formations comme le prévoit la loi. L’accompagnant bénévole est présent auprès des personnes en fin de vie et/ou confrontées à une maladie grave en établissements ou à domicile, ainsi qu’auprès de leurs proches, y compris éventuellement au cours de la phase du deuil.
Son rôle est d’écouter et de conforter par sa présence attentive, sans prosélytisme et en toute confidentialité, le malade et son entourage, en dehors de tout projet pour lui.
L’accompagnant bénévole est sous la responsabilité de l ’association. Il s’inscrit en partenaire de l ’équipe soignante, sans jamais prétendre à en faire partie, ni prodiguer de soins. Il collabore avec elle dans une perspective globale d’accompagnement et de soins de la personne accompagnée.
✓ Le bénévole, membre actif de "structure" : Par sa participation à la vie de l ’association, il contribue à son bon fonctionnement et à la réalisation de ses objectifs. Il peut bénéficier de formations.
La présente charte est remise à tout bénévole accueilli et intégré dans l'association Le Passage.