Header
   

Qui Sommes Nous ?

Et si je devais mourir demain ?

Pourquoi cette Association ?

Les Bénévoles de cette Association

 

ET SI JE DEVAIS MOURIR DEMAIN ?

Evénement inévitable d’une grande intensité, la mort suscite de nombreuses réactions émotionnelles. L’importance de la façon dont chacun vit cette étape réside dans le fait qu’il est confronté à l’essentiel et à la vérité sur ce qu’il a fait de sa vie.
    • Ai-je réalisé les projets qui m'étaient chers ? Les ai-je en partie
       menés ou au moins initiés ?
    • Ai-je songé aux personnes que je laisserai derrière moi ?
       Qu'ai-je prévu pour elles ?
    • Suis-je prêt(e) à partir en paix ?

Autant de questions existentielles qui deviennent concrètes à l'évocation d'une fin prochaine.

POURQUOI CETTE ASSOCIATION ?

Dans notre société occidentale où la mort est bien souvent occultée, 80 % des personnes sont seules lors de leurs derniers instants. Nos aînés vont bientôt partir...
Rares sont les démarches entreprises pour préparer sa mort, ses dernières volontés autres que financières, être accompagné dans ses doutes, ses questions et faire sien son départ.

Et pourtant, nous avons besoin d'apprivoiser l'idée de notre mort, de la laisser mûrir, de nous l'approprier. Cela passe par des choix concrets, comme celui d'un rite funéraire, que chacun envisage selon sa préférence, rite d'autant plus important qu'il place l'événement dans une réalité sociale et permet aux proches d'entamer leur deuil.

C'est ainsi que dans un esprit d’humanisme et de générosité, nous avons créé l'Association Le Passage pour :

Ecouter… Vos moindres souhaits pour vous permettre de clarifier, approfondir et exprimer vos dernières volontés de nature non financières selon vos valeurs et votre âge. Peut-être
    •  Voulez-vous une cérémonie ?
    •  Comment aimeriez-vous qu’elle soit ?
    •  Que souhaiteriez-vous que l’on dise de vous à votre éloge
       funéraire?
    •  Vous êtes-vous déjà exprimé et avez-vous entrepris des
       démarches pour que ce moment soit proche de vos souhaits ?
    •  Quelles personnes aimeriez-vous avoir autour de vous lors de
       la cérémonie ?
    •  Ces étapes se mûrissent, se préparent bien avant d’être en
       situation de derniers moments de vie.

Assister… Nous vous accompagnons pour concrétiser par écrit vos dernières volontés et vous proposons d’en être les dépositaires pour vous. Nous vous apportons un accompagnement en fin de vie, une écoute, une présence, des échanges qui ne sont pas toujours possibles avec ses proches, un soutien lors des différentes étapes que vous pourrez traverser.

Guider… Si vous le souhaitez, et indépendamment de toute tradition religieuse, nous vous proposons un accompagnement philosophique lors du passage vers la mort.

Organiser… Nous intervenons par la présence d’un des membres de l’association au moment du décès pour faire respecter vos dernières volontés.
Avec nous, votre famille trouvera les informations et l’aide nécessaire pour se voir soulager dans cette période délicate. Nous pouvons fournir une aide pour les formalités et démarches administratives que vos proches auront à gérer.

Accompagner… Nous proposons de soutenir vos proches dans l’épreuve du deuil s’ils en expriment le besoin ou l’envie. Nous pouvons leur apporter un moment de parole, un réconfort, une aide philosophique parce que les deuils sont de nature différentes. Chacun traverse à sa manière les étapes du choc, de la colère, de la phase dépressive, puis de l’acceptation jusqu’à la reconstruction, car selon son histoire et ses émotions, on peut rester bloqué dans l’une de ces étapes.

Paradoxalement, préparer sa mort, être conscient de nos derniers instants de vie, c’est aller à l’essentiel de nos vies et donner du sens à notre quotidien.

Apprivoiser l’idée de sa mort décuple l’envie et la joie de vivre chaque moment du présent.

Le Passage s'engage à la prise en compte de la richesse de l'individualité. A ce titre l'accompagnant n'exerce en aucune façon de pression morale ou philosophique.

LES BENEVOLES DE L'ASSOCIATION

Association en référence avec les enseignements donnés par le centre ayurvédique Arkadhya dirigé par Patrick Villette.
Les membres de l’association ont participé aux séminaires sur la mort du centre Arkadhya et bénéficient d’une remise à jour stricte et régulière de leurs connaissances. Ils se rassemblent autour d’une même éthique : tous les membres partagent les mêmes valeurs d’humanisme et de générosité. De plus, ils effectuent un travail sur eux-mêmes.
Les membres de l’association ont l’expérience de l’accompagnement des mourants.

Haut de page

 

A vos Agendas

Groupes de Paroles

Groupes thérapeutiques

Tables rondes

Formations

Conférences

 

 

Association
AYURVEDA